La vallée du Loir

Activités à découvrir en vallée du Loir

Le Hameau des deux ailes est situé à environ 40 km (soit moins de 40 minutes de route) de la Vallée du Loir. La Vallée du Loir est réputée pour ses vignobles, ses forêts et ses paysages verdoyants, ainsi que ses châteaux. Parmi les attractions touristiques de la Vallée du Loir, le Château du Lude et le Site archéologique d’Aubigné-Racan sont renommés dans la France entière.

Le Château du Lude

Le Château du Lude est situé dans la commune du Lude, à un peu plus de 40 km et 45 minutes de route du Hameau des deux ailes. Ce château fait partie des châteaux de la Loire. Sa construction comme forteresse débuta au XIIIème siècle, au sud de l’ancien site du fort de la Motte construit au IXème siècle pour protéger la région de l’Anjou des invasions Vikings. Occupé pendant deux ans par les Anglais suite à la Guerre de Cent Ans, il fut repris par les Français et restauré dans un style Renaissance au XVème siècle.

Le Château du Lude est aujourd’hui réputé pour ses 4 façades de styles différents, témoins d’une évolution des styles architecturaux en France entre le Moyen-Âge et la Renaissance, et pour ses jardins classés Jardin remarquable. Il est encore habité par la famille de Nicolaÿ.

Le Château du Lude accueille de nombreuses animations : la Fête de la confiture, la Fête des jardiniers, la manifestation Saveurs d’automne avec des ateliers dans les cuisines médiévales… Il organise également le Prix Pierre-Joseph Redouté, décerné aux meilleurs livres de jardin.

Le Château du Lude est à l’origine du concept de spectacle de son et lumière théâtralisé. Tous les ans, les quelques 25 000 visiteurs de la Fête des Jardiniers peuvent ainsi assister à un spectacle unique dans un cadre exceptionnel.

Le Site archéologique d’Aubigné-Racan

Le Site archéologique de Cherré est situé dans la commune d’Aubigné-Racan, à 50 km du Hameau des deux ailes, soit environ 45 minutes de route. Ce site naturel classé est une attraction majeure dans la Vallée du Loir.

Le Site archéologique d’Aubigné-Racan est un complexe gallo-romain qui fut utilisé entre le Ier et le  IVème siècle, et s’étendant actuellement sur près de 20 hectares. A son apogée aux IIème et IIIème siècle, le site s’étendait sur plus de 40 hectares. D’après les archéologues, sa fonction était avant tout religieuse : peu de traces d’habitat ont été retrouvées. 

Sur ce site archéologique, on peut observer les ruines d’une nécropole, d’un théâtre antique de 3 000 places classé Monument Historique, d’un marché-forum, d’un temple sur les deux ayant été construit à l’époque, de thermes romains et d’un aqueduc. La visite, possible tout au long de l’année, est libre et gratuite.

Demande de renseignement

Contactez nous au

07 77 70 08 56

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser