Musée de la faïence et de la céramique - Malicorne

Le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne (anciennement Espace Faïence) est situé à environ 25 km du Hameau des deux ailes, soit un peu moins d’une demi-heure de route. Labellisé Musée de France depuis 2009, ce musée vous permet de découvrir de magnifiques pièces produites à Malicorne mais aussi dans toute la France.

Découverte de la Faïence de Malicorne

Malicorne est réputée dans toute la France et à l’international pour sa production de faïence. C’est en 1747 que la première manufacture de faïence est établie à Malicorne par Jean Loyseau. L’apogée de la production de faïence à Malicorne se situe après la Première Guerre Mondiale : le secteur emploie alors près de 250 personnes, avec 4 faïenceries et 2 manufactures de grès.

Au cours du XIXème siècle, la faïence de Malicorne s’oriente vers une visée moins utilitaire et plus décorative. Le style de la faïence de Malicorne se nourrit d’autres styles, comme la faïence de Quimper ou de Deft, avec des variations locales. L’un des styles les plus réputés de Malicorne est la faïence ajourée.

Le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne

Le Musée de la Faïence de Malicorne, installé sur le site d’une ancienne manufacture de grès, vous permet de découvrir des pièces typiques de la faïencerie d’art de Malicorne, notamment la faïence ajourée et les pichets à secrets, sur plus de 2 000 m² d’exposition. Les pièces présentées dans le musée proviennent de Malicorne et d’autres villes de France, comme Rouen, Quimper ou Nevers, dont le style a nourri celui de la faïence de Malicorne. Vous y découvrirez également des pièces de jeunes créateurs et de designers contemporains renommés.

Le Musée de la Faïence de Malicorne est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. L’accès au musée et aux expositions temporaires coûte 5 €.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser