Manoir de Sourches - Précigné

A moins de 3km du Hameau des deux ailes se trouve la commune de Précigné. La principale attraction touristique de Précigné est son ensemble médiéval datant des XIIIème et XVème siècles, situé à 10 minutes de route du Hameau des deux ailes : le Manoir de Sourches.

Le Manoir de Sourches et ses Jardins

Le Manoir de Sourches est composé de plusieurs parties. La Seigneurie, qui était déjà construite en 1403 sur une motte féodale, constituait aux XIVème et XVème siècles l’une des plus grandes mottes féodales de la Sarthe. L’ensemble comprenait une chapelle, une cellule religieuse, un pont-levis, des espaces communs et un logis seigneurial. Il fut ensuite vendu à l’époque de la Révolution, puis transformé en ferme. Les années qui suivirent virent évoluer le manoir avec de nombreuses constructions utilitaires. Aujourd’hui, le Manoir a été réhabilité et peut être visité.

Durant votre visite de l’ensemble médiéval du Manoir de Sourches, vous pourrez notamment voir une cuisine-boulangerie médiévale inspirée des tableaux de Jean-Siméon Chardin, et une chapelle dédiée au culte de Sainte-Anne et de Saint-Joseph.

Les Jardins du Manoir de Sourches sont également un incontournable de la région. Labellisés en 2018, ils sont composés de 4 parties : un Jardin médiéval, un Jardin classique tout en symétrie, un Jardin de roses comprenant plus de 150 rosiers anciens, et enfin un Arboretum.

Visiter le Manoir de Sourches : informations pratiques

Le Manoir de Sourches peut être visité au cours d’une visite guidée, durant les Rendez-vous aux Jardins (6 et 7 juin 2020), durant l’été (1er juillet au 31 août), et durant les Journées Européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre 2020). Une participation de 5 € est demandée pour la visite.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser