Le château du Plessis bourré – Ecuillé

Écuillé est située à 30 km du Hameau des deux ailes, soit un peu moins d’une demi-heure de route du gîte. Cette commune est surtout connue pour son château, le château du Plessis-Bourré, qui fait partie des châteaux de la Loire.

Histoire du Château du Plessis-Bourré

Le château du Plessis-Bourré fut construit au XVème siècle sur la demande de Jean Bourré, Grand Trésorier de Louis XI, sur un domaine du nom de Plessis-le-Vent.

On qualifie le style de ce château de style Transition, car il comprend quelques éléments typiques du Moyen-Âge (fonction défensive) et quelques éléments  typiques de la Renaissance (fonction d’agrément). Les éléments caractéristiques d’une forteresse (pont-levis, douves, chemin de ronde, tours) côtoient ainsi les éléments caractéristiques d’un château d’agrément (grands salons et pièces de vie, hautes fenêtres….).

Aujourd’hui, le château du Plessis-Bourré est classé Monument Historique et on peut le visiter.

Visiter le Château du Plessis-Bourré

Pour visiter le château du Plessis-Bourré, vous avez le choix entre une visite libre, en vous guidant avec les panneaux explicatifs, ou une visite guidée, qui vous permettra d’apprendre des anecdotes sur l’histoire du château et ses différents propriétaires.

La visite guidée dure environ 1h et le château est ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h (du 15 février au 30 octobre, durant les mois de février, de mars et d’octobre), de 14h à 18h (mai, juin et septembre), et de 10h à 18h (du 1er juillet au 30 août). Le coût de la visite libre est de 10 € et la visite guidée coûte 11 €.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser